< Retour

A la rencontre de l’équipe de Dafinity : Dimitri Speyer

Publié le : 18/02/2021 à 18:58:01

Dimitri, quel est votre parcours professionnel avant Dafinity ?

Après des études à l’ESSCA, j’ai intégré le cabinet Mazars pendant plus de 5 années au cours desquelles j’ai réalisé de nombreuses missions d’audits financiers, puis j’ai rejoint le cabinet Deloitte pour une période de près de 3 ans.

Comment avez-vous découvert Dafinity ?

J’étais à l’écoute du marché sur Linkedin lorsque Franck Laumon m’a contacté directement. Après m’avoir présenté Dafinity et ses différents axes de développement, nous avons échangé plusieurs fois au téléphone, notamment sur sa volonté de renforcer l’activité TS.

Le concept de Dafinity m’a rapidement séduit avec cette approche « tout-en-un » pour entreprise : de la digitalisation de la comptabilité jusqu’à l’accompagnement en DAF Part-Time.

Comment s’est déroulée votre première mission chez Dafinity ?

A mon arrivée, j’ai dû réfléchir à des axes d’améliorations du fonctionnement des pôles DAF Part-Time et TS, afin de notamment mieux les structurer.

Ma toute première mission sur le terrain fut une intervention en tant que DAF Part-Time chez un de nos clients pendant plus de 6 mois.

Cela correspond à des missions standards de Dafinity : nous aidons des entreprises en croissance à renforcer leur fonction finance notamment à travers la structuration de leur process et pour la production du reporting.

Après plus de deux années au sein de Dafinity, quelles sont désormais vos missions ?

Actuellement, je suis en charge de deux pôles de Dafinity :

  • La partie DAF Part-time : je coordonne les interventions de mes collègues, et je m’assure de la qualité des reportings produits. Il m’arrive parfois d’intervenir directement dans le cadre de missions très ponctuelles et précises pour des entreprises avec un besoin urgent. Grâce à mon expérience acquise au fil du temps, je pilote également certaines missions d’accompagnement sur la durée pour des entreprises qui n’ont pas de fonctions financières en interne et s’appuient intégralement sur Dafinity pour tout gérer.

  • En ce qui concerne notre activité TS, je supervise de A à Z toutes les étapes de notre intervention dès que nous sommes mandatés dans le cadre d’un audit d’acquisition.

De nouveaux projets à porter chez Dafinity ?

Je souhaite développer davantage la notoriété de notre activité TS : nous possédons une véritable expertise pour ce type de mission. En effet, depuis mon arrivée, nous sommes amenés à réaliser de plus en plus d’audits d’acquisition.

Et continuer à booster la complémentarité entre nos offres DAF et TS, notamment sur la conversion d’audits d’acquisition en mission de DAF chez les cibles audités. En effet, les retours de nos audits sont très bons et cette transition a beaucoup de sens, autant pour les fonds qui nous mandatent, que les sociétés que nous auditons, ce qui rend selon moi notre compétence et notre positionnement très pertinents et agiles.

Comment résumer Dafinity en une phrase ?

C’est un cabinet agile qui propose des offres très intéressantes pour les entreprises avec un service flexible et modulable comportant tout un panel d’interventions financières.

C’est comment la vie chez Dafinity ?

C’est tout d’abord une structure à taille humaine que j’apprécie beaucoup. On y trouve une ambiance familiale qui se traduit notamment à travers une grande proximité avec le dirigeant. C’est un espace de vie très agréable qui me permet de m’épanouir professionnellement.

Un souvenir marquant chez Dafinity ?

Je vais vous partager un souvenir qui témoigne de l’ambiance de l’entreprise : avant même de rejoindre officiellement les effectifs, j’ai été convié à une soirée réservée aux salariés de Dafinity. Il s’agissait dans un premier temps de participer à un Escape Game, puis de dîner avec toute l’équipe. C’était un moment très agréable qui a confirmé mon sentiment très positif sur la vie au sein de cette entreprise.

Un rituel chez Dafinity ?

Mon rituel du matin : une fois arrivé, je me sers un café, puis j’entame un échange rapide avec Franck sur les dossiers de la journée.