< Retour

Suivre le vent favorable pour son entreprise

Publié le : 30/07/2020 à 10:17:51

Dans un contexte encore incertain, il devient primordial de piloter son entreprise d'un point de vue financier. 

Piloter, c'est d'abord comprendre où on en est, se situer à un instant précis par le biais de chiffres clés tels que le chiffre d’affaires, la rentabilité globale (puis par équipe et par BU), l’état des créances (clients notamment) et des dettes . En somme, piloter, c’est connaitre sa situation afin de savoir sur quels leviers agir.

Notre démarche chez Dafinity …

Les 3 éléments indispensables

Le suivi de flux bancaires, automatiques ou non, permet de créer de beaux graphiques mais ne suffit pas au pilotage. 

En effet, il est illusoire d’établir un prévisionnel de trésorerie sur plusieurs mois uniquement à la maille du tiers (clients, fournisseurs, ...). 

Il est essentiel d'avoir une vision plus complète et long terme, en pilotant à partir du triptyque : P&L, bilan et cash-flow.

Se projeter et anticiper

Ensuite, à partir des séquences historiques de résultat, il convient de se projeter sur les mois à venir (12 minimum) en prenant en compte plusieurs scénarii (worst, base et best case). Ces scénarii sont notamment fonction de la situation commerciale, de l’état du marché et des troupes. 

Cette démarche permet d’anticiper l’organisation de l’entreprise selon la direction la plus probable, celle aussi avec laquelle le dirigeant est le plus confiant. 

Grace à un travail d’équipe avec le dirigeant et la réalisation de ces différentes simulations, l’enjeu peut alors être relevé. Les leviers d’action sont identifiés et peuvent être utilisés.  

Le plan d’action

Le plan d’action retenu sur l’ensemble de la chaîne peut alors être mis en œuvre : objectifs commerciaux, organisation de la production, revue des effectifs, politique de réduction des coûts, etc. Chaque mois, à un instant T, les résultats de ce plan d’action sont analysés et comparés au prévisionnel.

Ainsi, le dirigeant peut comprendre la situation de son entreprise et agir en fonction des résultats, c’est-à-dire la piloter à partir d’une vision claire.

 En conclusion, comme le dit l'adage : « Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » 

Et c’est justement pour cela que nous avons créé Dafinity : Donner aux dirigeants les clés pour piloter leur entreprise.