< Retour

Fonds d’investissement : comment bien réussir sa rentrée 2020 ? – échange avec Franck Laumon

Publié le : 10/09/2020 à 14:59:42

Question : Quels sont vos conseils pour les fonds d’investissement en cette période de rentrée 2020 ?

Les fonds d’investissement doivent être très vigilants sur la sortie des reportings des sociétés dans lesquelles ils ont des participations. Cela correspond à un ensemble d’indicateurs comme le chiffre d’affaires, l’EBITDA, le prévisionnel de trésorerie, la trésorerie à date, les créances, les impayés, …

Ils doivent être attentifs aux délais pour obtenir ces données, et s’assurer de la qualité de ces informations.

Question : Comment les fonds peuvent-ils améliorer cette remontée d’informations ?

La solution la plus pratique consiste à confier cette tâche à un CFO part-time.

Le CFO part-time va aider la direction financière tout en rassurant le fond d’investissement sur la situation réelle de l’entreprise.

Cette mission peut être exécutée sur une courte durée (3-4 jours) et permet de réaliser un état des lieux précis de la situation.

Le CFO part-time va également essayer de comprendre d’où proviennent les retards de production  des reportings et les erreurs d’information, puis proposer des solutions pour y remédier.

Bien souvent pour réduire les délais d’obtention des données, la solution la plus pertinente passe par la digitalisation des process financiers.

Le CFO part-time offre donc une vision claire sur la situation de l’entreprise.

Question : D’autres conseils pour cette rentrée ?

Un des éléments clés pour cette reprise consiste à maîtriser parfaitement l’état des prospects commerciaux, de la trésorerie, des clients et des dettes.

Je recommande de ne pas hésiter à se projeter chaque mois sur une période de 12 mois pour mettre en place une vision à long terme.

Certaines entreprises peuvent également dès maintenant mettre en place des mesures de réduction des coûts, des recherches de subventions, ou des négociations avec leurs fournisseurs.

Chez Dafinity nous accompagnons les entrepreneurs et les fonds d’investissement : si vous avez des problématiques de remontées d’informations financières (délai, qualité, fiabilité ou visibilité), vous pouvez nous contacter.