CFO : que faire dans les 90 premiers jours ?
Publié le : 22/08/2022 à 14:02:35En tant que CFO, les 90 premiers jours sont cruciaux pour réussir sa prise de poste. Notre règle d'or, chez Dafinity👇 En premier lieu, chercher le “quick win”, l’impact observable le plus rapide possible. Le dialogue est ici la clé, pour identifier les besoins exprimés par les parties-prenantes - puis prioriser mes actions. Par “parties-prenantes”, on entend bien sûr des discussions avec l’équipe dirigeante et le Board - mais aussi avec les départements plus opérationnels. Notre c conseil : échanger avec chaque Head Of pour comprendre leurs perspectives, et surtout ce qu’ils attendent de nous en tant que CFO ! Cela nous permet 2 choses : 📍 Récolter des informations terrain, souvent précieuses, de la part de ceux qui connaissent parfaitement l’organisation. Le but : identifier les besoins perçus et nouer de premières relations… 📍 …Relations qui s’avèrent nécessaires pour gagner en crédibilité et nous aligner sur la même vision stratégique. Cela est vital si la conduite du changement s’avère, plus tard, nécessaire.
Ensuite, il s'agit de définir les "bons" KPIs. Notre marotte : rappeler qu'un indicateur de performance efficace a autant d'impact sur le BP que sur le moral de ses équipes.
Et ça tombe bien, l’un ne va pas sans l’autre. Mais alors, qu’est-ce qu’un “bon” KPI ? 4 questions à se poser via la méthode SMART : 📍 Spécifique : est-il clairement défini, et identifié, par tous ? Un KPI trop vague ne fera qu’accroître la frustration de ne pouvoir totalement l’atteindre. 📍 Mesurable : est-il aisément quantifiable, afin d’identifier les progrès ? Là aussi, tout l’enjeu est de pouvoir suivre son impact personnel et collectif. 📍 Atteignable : suis-je en mesure de mettre en œuvre les actions adaptées pour appliquer et suivre ce KPI ? Ai-je, réalistiquement, les ressources disponibles pour assumer mes objectifs ? 📍 Défini dans le temps : quand dois-je mesurer les impacts de ce KPI ? Suis-je sur un objectif de court ou de long terme ?