CFO part-time

Dafinity vous accompagne dans vos problématiques administratives et financières, en mettant à votre disposition un CFO part-time, opérationnel immédiatement.

Selon vos besoins, il peut s’agir d’une mission de transition, d’une intervention ponctuelle ou récurrente.

Pilotage et accompagnement stratégique :

  • Etablissement ou refonte du Business Plan
  • Mise en place de KPI et élaboration de reporting
  • Préparation et accompagnement aux opérations capitalistiques (levée de fond …)

Cash Management :

  • Optimisation de votre BFR
  • Mise en place de prévisionnel de trésorerie
  • Recherche et renégociation de financements (factor, subventions, banque….)

Accompagnement opérationnel :

  • Mise en place ou optimisation de vos process
  • Recrutement et management d’équipes financières
  • Relations avec vos investisseurs

Ils nous font confiance

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  • Adaptabilité et polyvalence
  • Accompagnement sur-mesure
  • Réactivité et agilité

Use cases

  1. Use case CFO n°1

    Contexte

    Mission de transition sur près de 6 mois pour pallier les départs du DAF et d’un membre clé de l’équipe Finances. Contexte de forte exposition et enjeu majeur pour la société avec un audit VDD en cours pour une levée de fonds ; ainsi que gestion d’acquisitions externes et remise à plat du process de production comptable et financière depuis un SI de gestion propriétaire.

    Notre rôle et mission

    Le périmètre de la mission initiale sur une base de 3 jours par semaine :

    • Gestion de projet sur le chantier de production comptable et financière de l’outil SI propriétaire (cadrage de bases, résolution de bugs avec le back office, rédaction de fiches process)
    • Coordination des échanges et production de données pour les auditeurs pour la VDD en vue de la levée de fonds
    • Gestion du quotidien financier, administratif et opérationnel (clôtures trimestrielles, gestion des équipes, relations RH, participation aux comités de direction, etc.)

    Le périmètre initial a rapidement été dépassé avec notamment la proposition de mise en place ou refonte d’outils de pilotage en interne (suivi budgétaire, process d’engagements de dépenses, prévisionnel de trésorerie. Nous avons également identifié des opportunités de restructuration en interne avec la participation à la réflexion et au développement d’une équipe dédiée à la gestion de cotisations au sein du service Finances. Résultats et facteurs clés de succès

    Accompagnement et production sur le process de VDD jusqu’au premier tour de table avec les fonds identifiés. Reconnaissance des auditeurs sur la qualité et la maitrise de l’information financière ayant contribuées à l’efficacité du process de VDD.

    Mise en place de process clairs et amélioration de la production de l’information comptable par le SI propriétaire ; résultats notables sur la rapidité des cadrages de bases en période de clôture comptable (bug tracking efficace).

    Nous avons été en mesure d’augmenter la bande passante en cours de mission (montée d’un collaborateur supplémentaire) afin de à la fois répondre à des besoins grandissants et être force de proposition sur des restructurations internes. Cela nous a permis de rapidement gagné la confiance du client et décharger la direction pendant une période décisive de l’accélération de la société.

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    Levée et transition réussies
  2. Use Case CFO n°2

    Contexte

    Groupe industriel avec une usine de production en France, d’importants investissements en R&D (et CIR) avec des projets s’étalant sur plusieurs années, des clients à l’international et un cash burn significatif.

    Intervention initiale pour le compte d’un fonds afin de valider un prévisionnel de trésorerie du groupe suite à un fort dérochage par rapport au prévisionnel précédent.

    Puis accompagnement du groupe dans son projet de cession dans un contexte de forte tension de trésorerie.

    Notre rôle et mission

    Nous avons accompagné le groupe pendant 12 mois à raison de 1 à 2 jours par semaine dans son projet de cession et sur le cash management.

    La direction générale a ainsi mandaté notre cabinet afin :

    • processer une remontée des temps R&D fiable et rapide afin de sécuriser le CIR et pouvoir suivre régulièrement la production immobilisée ;
    • de mettre en place un reporting et un business plan (complexe) ;
    • d’accompagner les auditeurs pour la réalisation de VDD (fiscales, sociales, finances, commerciales) ;
    • les accompagner dans le projet de levée de fonds (réponses aux Q&A).

    Résultats et facteurs clés de succès

    Notre intervention a permis au groupe de pouvoir établir des reporting mensuels et de faire face à ses dettes grâce à la mise en place d’un pré-financement du CIR et des négociations avec les fournisseurs, les banques et le fonds.

    Le groupe a réalisé une levée de fonds significatives. Par la suite, un CFO en interne a été embauché.

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  3. Use Case CFO n°3

    Contexte

    Intervention auprès d’un groupe (A) de 15 M€ de CA, sans CFO en interne, avec un projet de cession stoppé, faute de compréhension suffisante des chiffres de la part des auditeurs.

    L’acquéreur (B) a ensuite souhaité que nous les accompagnons dans l’intégration de A puis sur des sujets précis en support à la direction financière interne.

    L’accompagnement du groupe s’est étendu sur près de 3 ans jusqu’à la cession de B.

    Notre rôle et mission

    Nous avons tout d’abord accompagné, pendant 3 mois à raison de 3 à 4 jours par semaine, le groupe A réalisant 15 M€ de CA dans son projet de cession afin notamment de permettre aux auditeurs de réaliser leurs diligences.

    Précédemment, les due diligences avaient été stoppées, faute de cadrage des bases de gestion et de compréhension suffisante des flux financiers (gestion des quittance et sinistres notamment).

    Post-cession au groupe (B), l’ensemble ainsi constitué réalisait plus de 48 M€ de CA avec près de 300 salariés. Bien que doté d’une direction financière en interne, la direction générale a mandaté notre cabinet afin de :

    • réaliser les due diligences financières sur ces nouvelles cibles (4 acquisitions) ;
    • mettre en place un outil de reporting groupe consolidé en réduisant le temps d’établissement (Amelkis Opéra) ;
    • les accompagner dans le projet de sortie des fondateurs et de cession du groupe B.

    Résultats et facteurs clés de succès

    Notre intervention a permis de finaliser la cession du groupe A à B sur la base de chiffres compris de tous, notamment la trésorerie nette propriétaire qui est toujours un sujet lorsqu’il y a de la gestion pour compte de tiers.

    Nos audits d’acquisitions des cibles ont notamment permis au management une meilleure approche des cohortes de contrats et des taux de chute, d’ajuster les GAP et de faciliter l’intégration au sein de B. Dans les 3 mois suivants l’acquisition, le reporting des cibles étaient établis sous l’outil de reporting du groupe, preuve de l’efficacité de l’outil et du process mis en place.

    Enfin, le groupe B a été racheté par un acteur majeur du courtage d’assurances. Notre intervention a permis de soulager la direction, financière et générale, en tant que principal interlocuteur sur les aspects financiers pour la réalisation de la VDD et de l’infomémo, et de mieux négocier les conditions de sortie.

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