CFO part-time

Dafinity vous accompagne dans vos problématiques administratives et financières, en mettant à votre disposition un CFO part-time, opérationnel immédiatement.

Selon vos besoins, il peut s’agir d’une mission de transition, d’une intervention ponctuelle ou récurrente.

Pilotage et accompagnement stratégique :

  • Etablissement ou refonte du Business Plan
  • Mise en place de KPI et élaboration de reporting
  • Préparation et accompagnement aux opérations capitalistiques (levée de fond …)

Cash Management :

  • Optimisation de votre BFR
  • Mise en place de prévisionnel de trésorerie
  • Recherche et renégociation de financements (factor, subventions, banque….)

Accompagnement opérationnel :

  • Mise en place ou optimisation de vos process
  • Recrutement et management d’équipes financières
  • Relations avec vos investisseurs

Ils nous font confiance

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  • Adaptabilité et polyvalence
  • Accompagnement sur-mesure
  • Réactivité et agilité

Use cases

  1. Use case CFO n°1

    Contexte

    Mission de transition sur près de 6 mois pour pallier les départs du DAF et d’un membre clé de l’équipe Finances. Contexte de forte exposition et enjeu majeur pour la société avec un audit VDD en cours pour une levée de fonds ; ainsi que gestion d’acquisitions externes et remise à plat du process de production comptable et financière depuis un SI de gestion propriétaire.

    Notre rôle et mission

    Le périmètre de la mission initiale sur une base de 3 jours par semaine :

    • Gestion de projet sur le chantier de production comptable et financière de l’outil SI propriétaire (cadrage de bases, résolution de bugs avec le back office, rédaction de fiches process)
    • Coordination des échanges et production de données pour les auditeurs pour la VDD en vue de la levée de fonds
    • Gestion du quotidien financier, administratif et opérationnel (clôtures trimestrielles, gestion des équipes, relations RH, participation aux comités de direction, etc.)

    Le périmètre initial a rapidement été dépassé avec notamment la proposition de mise en place ou refonte d’outils de pilotage en interne (suivi budgétaire, process d’engagements de dépenses, prévisionnel de trésorerie. Nous avons également identifié des opportunités de restructuration en interne avec la participation à la réflexion et au développement d’une équipe dédiée à la gestion de cotisations au sein du service Finances. Résultats et facteurs clés de succès

    Accompagnement et production sur le process de VDD jusqu’au premier tour de table avec les fonds identifiés. Reconnaissance des auditeurs sur la qualité et la maitrise de l’information financière ayant contribuées à l’efficacité du process de VDD.

    Mise en place de process clairs et amélioration de la production de l’information comptable par le SI propriétaire ; résultats notables sur la rapidité des cadrages de bases en période de clôture comptable (bug tracking efficace).

    Nous avons été en mesure d’augmenter la bande passante en cours de mission (montée d’un collaborateur supplémentaire) afin de à la fois répondre à des besoins grandissants et être force de proposition sur des restructurations internes. Cela nous a permis de rapidement gagné la confiance du client et décharger la direction pendant une période décisive de l’accélération de la société.

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    Levée et transition réussies

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