< Retour

Comment pallier à une faiblesse temporaire de sa direction financière ?

Publié le : 28/01/2021 à 14:53:31

Dafinity intervient parfois au sein d’entreprises qui rencontrent une diminution temporaire des capacités de production de leur direction financière. Cela peut être dû à un départ inopiné, à des arrêts maladies ou à des circonstances exceptionnelles. Quoiqu’il en soit cette situation peut avoir de graves conséquences sur la bonne gestion d’une société.

Récemment, nous avons été mandatés dans le cadre d’une mission de transition sur près de 6 mois pour pallier les départs du DAF et d’un membre clé de l’équipe Finances.

Nous sommes intervenus dans un contexte de forte exposition et d’enjeu majeur pour la société avec un audit VDD en cours pour une levée de fonds ; ainsi que la gestion d’acquisitions externes et une remise à plat du process de production comptable et financière depuis un SI de gestion propriétaire.

Le périmètre de notre mission initiale sur une base de 3 jours par semaine :

  • Gestion de projet sur le chantier de production comptable et financière de l’outil SI propriétaire (cadrage de bases, résolution de bugs avec le back office, rédaction de fiches process)

  • Coordination des échanges et production de données pour les auditeurs pour la VDD en vue de la levée de fonds

  • Gestion du quotidien financier, administratif et opérationnel (clôtures trimestrielles, gestion des équipes, relations RH, participation aux comités de direction, etc.)

Le périmètre initial a rapidement été dépassé avec notamment la proposition de mise en place ou la refonte d’outils de pilotage en interne (suivi budgétaire, process d’engagements de dépenses, prévisionnel de trésorerie.

Nous avons également identifié des opportunités de restructuration en interne avec la participation à la réflexion et au développement d’une équipe dédiée à la gestion de cotisations au sein du service Finances.

Nous sommes restés aux côtés de l’entreprise dans son processus de VDD jusqu’au premier tour de table avec les fonds identifiés. Les auditeurs ont d’ailleurs reconnu la qualité et le sérieux de la maitrise de l’information financière ayant contribuées à l’efficacité du process de VDD.

Notre équipe s’est donc également occupée de mettre en place des process clairs et d’améliorer la production de l’information comptable par le SI propriétaire. Des résultats notables sont alors apparus sur la rapidité des cadrages de bases en période de clôture comptable (bug tracking efficace).

Nous avons également été en mesure d’augmenter la bande passante en cours de mission (montée d’un collaborateur supplémentaire) afin de à la fois répondre à des besoins grandissants et être force de proposition sur des restructurations internes. Cela nous a permis de rapidement gagner la confiance du client et décharger la direction pendant une période décisive de l’accélération de la société.

Si votre direction financière rencontre un ralentissement temporaire, nous pouvons vous accompagner avec une proposition sur-mesure. Contactez-nous pour en discuter.