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L'intérêt de bons indicateurs de pilotage pour une entreprise

Publié le : 03/11/2020 à 17:32:03

Quel est l’intérêt de bons indicateurs de pilotage pour une entreprise ?

A ce jour, nous estimons que plus des ¾ des entreprises sont « sous équipées » en termes d’indicateurs de pilotage : les reportings ne sont pas établis régulièrement ou avec du retard et les indicateurs clés (KPI) n’existent pas ou ne sont pas suffisamment mis en avant et exploités.

Chez Dafinity, nous maitrisons une batterie d’indicateurs de gestion standards, avec un canevas de reporting qui intègre notamment le P&L, le cash-flow et le bilan (BFR, trésorerie nette, etc.).

Bien entendu, nous développons et analysons également des indicateurs spécifiques à certains secteurs d’activité, par exemple : taux de transformation des leads, CAC, MRR, churn, productivité, TJM / intercontrat, taux de remplissage, CA, marge et Ebitda par BU / services, etc.

Concrètement, mettre en place de bons indicateurs de pilotage permet de conforter (ou non) les dirigeants dans la trajectoire que prend leur entreprise. Ils peuvent également les aider à trouver de nouveaux leviers et ainsi améliorer les résultats de l’entreprise.

Mettre en place des indicateurs de pilotage

Lorsque nous intervenons au sein d’une entreprises pour ce type de mission, l’une de nos premières tâches consiste à trouver les indicateurs de pilotage adaptés à leur situation. En fonction de l’activité et des besoins, ils ne seront pas forcément les mêmes.

Bien souvent il est pertinent d’intégrer une comptabilité analytique par Business Unit, par fournisseur ou par service. On obtient ainsi assez rapidement une bonne vision des principaux centres de profits et de coûts.

Le support de présentation de ces indicateurs de pilotage est également important. Certains dirigeants privilégient un reporting au format Excel (car rapide à mettre en place), d’autres sur google sheet (car ‘partageable’) mais nous développons de plus en plus de reporting sur Power BI qui permet :

  • une analyse plus poussée des données ;

  • un gain de temps important dans la production du reporting ;

  • un partage avec les équipes et/ou les investisseurs beaucoup plus fluide ;

  • une visualisation claire des performances de l’entreprise ;

  • une consultation sur tablette ou smartphone.

Quelques exemples d’indicateurs de pilotages personnalisés

Au cours de l’une de nos récentes interventions, un client nous a demandé de développer une analyse historique de ses résultats sur plusieurs années afin de détecter des tendances d’activité, de rentabilité, de saisonnalité, et d’apprécier avec davantage de recul la contribution de chaque Business Unit. Les résultats n’ont pas forcément été ceux attendus mais ont permis de faire avancer la réflexion sur le développement d’une activité plutôt qu’une autre.

Dans d’autres cas, il nous est arrivé de mettre en place une comptabilité analytique par service et par par fournisseur selon une vision 100 % business (design, growth, développment, etc.) bien loin du plan comptable. A partir de ce reporting, le client prend la décision de ralentir ou d’accentuer ses dépenses de marketing pour le mois à venir.

En fonction du secteur de l’entreprise, certains indicateurs peuvent être très pertinents : on peut par exemple évaluer un coût d’acquisition par client comme indicateur de rentabilité de l’activité. Dans ce cas précis, nous avons précisé à notre client qu’au-delà de 40 % de coûts d’acquisition d’un client, son résultat serait négatif.

Dafinity et les indicateurs de pilotage

Il existe de nombreux outils qui peuvent aider à suivre différents indicateurs de pilotage et il faut trouver un système qui permette d’évoluer avec l’entreprise. Chez Dafinity, nous avons fait le choix de proposer à tous nos clients des solutions de marché adaptables et sans engagement. En effet, les dirigeants doivent être à l’aise avec les outils de pilotage et ne pas se sentir enfermé avec une solution.

Mettre à disposition des dirigeants les bons indicateurs de performance pour améliorer leur vision et gestion de leur entreprise, c’est l’objectif des équipes de Dafinity.