Interview de Mathilde de Robien - Psychologue – pour Dafinity
Publié le : 23/11/2022 à 13:18:28
Dafinity - cabinet de conseil financier fondé par Franck Laumon en 2014 – regroupe à ce jour une vingtaine de collaborateurs. Franck réfléchit depuis quelque temps à proposer aux salariés une alternative aux schémas de fonctionnement habituels des entreprises, qui allie bien-être au travail et profitabilité, sans, évidemment, interférer dans la sphère personnelle. Et la question des risques psychosociaux s’est évidemment posée. Résumé ci-dessous de l’échange entre Franck et Mathilde De Robien, psychologue spécialisée dans la gestion des RPS et de la QVT.
1) En quoi consiste ton métier Mathilde ?
« Psychologue consultante, j'interviens en entreprise pour accompagner les salariés, les managers et les RH dans le cadre de la prévention et la gestion des risques psychosociaux mais aussi dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ainsi, j'accompagne les entreprises sur des dispositifs variés : formation, gestion de crise, permanence d'entretiens individuels... »
2) Peux-tu nous expliquer ce que tu entends par Risques Psycho-Sociaux (RPS) au travail ?
« Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d'emploi, les facteurs liés à l'organisation du travail et aux relations de travail. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quel que soient leur taille et leur secteur d’activité. Plusieurs types de risques sont à distinguer et notamment le stress. D’ailleurs, voici quelques chiffres concrets sur le coût professionnel du stress en France en 2007. Malheureusement, il n'y a pas eu de nouvelles études depuis, mais on peut imaginer que les statistiques ont bien augmenté depuis le confinement : • Selon l’INRS, le coût social du stress s’élève à 830 millions d’euros en dépense de soins, absentéisme et décès prématurés (TMS, maladies cardiovasculaires, dépression), • Toujours selon l'INRS, 50 à 60% des journées de travail perdues le sont à cause du stress... »
3) Quel est le rôle de l'employeur dans tout ça ?
« L'employeur à une obligation générale de protection de la santé physique et psychique de ses employés. Cela peut se faire sous différentes formes : formation, accompagnement psychologique individuel, de groupe... Aujourd’hui, il existe des formations permettant d’apprendre à identifier les points de limites de chacun, avant d’arriver au burn out. A savoir que tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise peuvent suivre cette formation. Je forme les salariés à prendre soin d’eux-mêmes mais aussi de leurs collègues. Pour répondre à votre question, il est évident que l’employeur joue un rôle essentiel dans la santé mentale au travail de ses employés. En effet, les conditions de travail, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle... sont des facteurs de stress qui peuvent engendrer des risques psychosociaux importants. Il est bien d’accompagner et de former ses équipes, par exemple, les managers peuvent très bien commencer une formation sur le thème suivant « comment je reçois un salarié qui ne va pas bien ? »
C’est un bon début. Les managers jouent un rôle très important dans la prévention des RPS et l'accompagnement des collaborateurs. Ils doivent apprendre à détecter un collaborateur en difficultés et pouvoir l'orienter vers les relais dédiés : médecin du travail, RH, accompagnement psychologique individuel...
4) Et les salariés ?
« Les salariés ne prennent pas le temps de prendre soin d’eux. La plupart n’arrivent pas à déconnecter totalement de leur journée de travail. C’est dommage, car en adaptant cette méthode, ils seront plus productifs le lendemain. Le salarié doit aussi faire des efforts et adopter les bonnes pratiques d’exemplarité que les managers ou dirigeants de l’entreprise mettront en place. Note aux patrons d’entreprises d’aujourd’hui et de demain : un dirigeant qui est heureux d’être à sa place et qui donne envie d’être au travail, ça motive ! »
En savoir plus sur Mathilde De Robien :
Psychologue spécialisée dans la prévention, la gestion et l’impact des risques psychosociaux en entreprise. Ses interventions prennent différentes formes en fonction des besoins identifiés comme : • Sensibilisation et formation des salariés, managers et RH sur les sujets de santé au travail pour réduire l'apparition des RPS et/ou les prendre en charge, • Accompagnement psychologique individuel (en face, par téléphone ou en Visio), pour aider les salariés/managers à traverser une période de difficultés, • Intervention d'urgence suite à des événements potentiellement traumatisants.
Rendez-vous sur LinkedIn pour la contacter : https://www.linkedin.com/in/mathilde-de-robien-80820659/