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Comment construire un rapport de Due Diligence complet ? (2/3)

Publié le : 15/12/2021 à 11:41:58

Comment compléter la revue opérationnelle dans un rapport de Due Diligence ?

Dans un rapport de due diligence, l'importance de la revue opérationnelle est prépondérante. C’est elle qui pose les bases vers une analyse plus poussée.

Quel rôle occupe la revue opérationnelle ?

Présenter, synthétiquement et d’un point de vue macro et micro, l’activité de l’entreprise auditée.

L’enjeu est de comprendre les moteurs des performances de l’organisation, afin de saisir, en une ‘photographie’ et à un moment T, les tenants et aboutissants de celle-ci !

5 étapes structurent ce plan bien ficelé. Retour sur chacune d’entre elles, ainsi que sur les éléments qui doivent impérativement y apparaître.

Étape 1 - Récolter les informations clés sur l’activité de l’entreprise

Difficile de pousser son analyse sans une compréhension claire de la manière dont l’organisation auditée génère son chiffre ! 

L’idée est ici d’avoir un panorama des cœurs de métier pour, au final, pouvoir correctement positionner l’entreprise sur son marché.

Cela passe par 3 points complémentaires :

1. Établir une brève description des activités, accompagnée du poids de celles-ci dans les résultats globaux

2. Présenter les principales statistiques existantes sur le(s) marché(s), ainsi que les principales évolutions de ces derniers

3. Mettre en place des ratios clés d'analyse de la performance et de la rentabilité financière pour le groupe et par activité

Étape 2 - Comprendre et présenter la structure de la Direction

Cette phase est nécessaire pour comprendre les rapports de pouvoir, ainsi que les flux de décisions opérant dans l’entreprise. Cela passe par :

  1. La création d’un organigramme fonctionnel, accompagné des responsabilités opérationnelles pour les fonctions clés.

  2. L'analyse de la structure de Direction. 

Par ‘pertinence’, on entend communément :

  1. La qualité du management

  2. La rémunération

  3. Les problèmes de succession éventuels

Étape 3 - Analyser les caractéristiques de la masse salariale

Là aussi, il s’agit de présenter pragmatiquement la manière dont les ‘ressources humaines’ participent aux performances globales. On peut ainsi analyser :

  1. La répartition du personnel par âge, site, et fonction

  2. La dépendance éventuelle de l’entreprise à certains salariés qui disposent de compétences particulières

  3. L’analyse de la pyramide des âges

Étape 4 - Comprendre l’historique de l’organisation et l’organisation du Groupe (si Groupe il y a)

Pour comprendre le présent, nous vous invitons fortement à vous pencher sur le passé de l’entreprise.

On inclut dans cette étape un bref historique des événements majeurs survenus depuis la création : principales acquisitions,cessions, levées de fonds...

En outre, il convient d’analyser l’organisation du Groupe, dans le cas où l’entreprise auditée s’intègre dans un ensemble plus large :

  1. Préciser la structure juridique du Groupe, accompagné de l’adresse des principaux bureaux et sites.

  2. Établir un organigramme opérationnel, si celui-ci est différent.

Étape 5 - Présenter la structure du capital

Cette phase est essentielle pour comprendre la façon dont l’entreprise se finance et, à terme, à qui elle doit (littéralement) rendre des comptes. 3 points sont à préciser :

  • Le détail du capital de la société mère, divisé par classe d'actions

  • Rechercher si il y a eu une émission récente d’actions, qui sont les principaux actionnaires et si des plans de stocks options sont prévus

  • Analyser, si cotée, la performance de l’action, la capitalisation par le marché ainsi que la notation des investisseurs

Maintenant que nous avons posé les bases du rapport de due diligence et établi les points à afficher dans sa revue opérationnelle, le prochain article portera sur la fameuse revue financière.

On se retrouve de l’autre côté ?

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