Externalisation comptable

Nous utilisons toutes les technologies disponibles pour simplifier et automatiser votre service financier.

Grâce aux outils, nous adaptons ou repensons votre chaîne de production de la donnée comptable et financière, de la collecte au reporting.

Notre offre Externalisation comptable consiste à mettre en place un Système d’Information Finance en adéquation avec votre activité et vos attentes :

  • Choix des outils et logiciels
  • Paramétrage et déploiement

Nous pouvons ensuite vous accompagner dans l’exploitation de votre SI finance :

  • Production comptable, fiscale et sociale
  • Etablissement d’un reporting via un outil de “BI”

Notre accompagnement “à la carte” vous permet de bénéficier d’une solution modulable et personnalisable, qui s’adapte ainsi à votre organisation et votre activité.

Schéma RPA

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Use cases

  1. Use case EC n°1

    Secteur d’activité : Data Analytics (SaaS)

    Taille : Startup / CA 4,0 m€

    Contexte

    Jeune startup en phase de croissance avec des besoins grandissants de structure comptable et financière ; le tout en adéquation avec son environnement tech et digital.

    Début de partenariat avec une offre comptable et la mise en place d’un outil de collecte des factures clients/fournisseurs agile et adapté ; puis montée vers un système intégré jusqu’au reporting.

    Notre rôle et mission

    Nous entendons nos missions de transition digitale comme sur mesure et évolutive avec la croissance de nos clients.

    La phase d’onboarding initiale est essentielle afin de cerner les besoins mais aussi les opportunités futures de développement ; et ainsi proposer un réseau d’outils de production et de pilotage adapté et non figé.

    Nous assurons une disponibilité mensuelle aussi bien dans les interactions comptables sur les outils mis en place, que sur des questionnements analytiques avec le reporting et son commentaire (calcul du MRR, consommation de cash, lecture du BFR, etc.).

    L’expérience de notre équipe en audit nous a permis de pouvoir accompagner la société lors l’audit par un commissaire aux comptes ; ce qui est un exemple d’évolution naturelle de notre mission avec la croissance de notre client.

    Résultats et facteurs clés de succès

    Post levée de fonds (+ de 6,0 m€), la société s’attaque à des marchés étrangers et à du multi devises. Ces problématiques ont été discutées et anticipées tôt dans la vie de la mission de transformation, ce qui nous a permis de proposer des outils capables d’appréhender ces sujets.

    Le reporting est utilisé directement dans les relations avec les investisseurs au capital et au cours des board meetings. Il est vivant et continuellement discuté avec le management pour s’adapter et s’étoffer au fil des besoins avec l’ajout récent d’analytique.

    La maturité de notre client sur l’utilisation de ses données financières pour son pilotage, renforcée par le réseau d’outils que nous avons mis à sa disposition, le pousse à présent à envisager la création d’une fonction Finances dédiée et de nous inclure au cœur de ce projet.

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  2. Use case EC n°2

    Secteur d’activité : Selfcare subscription

    Taille : Startup / CA 12,0 m€

    Contexte

    Jeune startup en phase d’ultra croissance avec des besoins grandissants de structuration comptable et financière ; le tout en adéquation avec son environnement tech, digital et international. La société compte peu de salariés mais près de 40 personnes full time en remote.

    Début de partenariat avec une offre comptable et de reporting qui s’est assez vite transformée en accompagnement global, de la mise en place d’outils de collecte des factures à l’établissement d’un reporting en ligne sous Power BI avec un plan analytique adapté aux dirigeants.

    Notre rôle et mission

    Notre mission a été de mettre en place les process et outils adéquats pour sécuriser les flux et le pilotage de la société dans un contexte d’ultra croissance et des équipes éparpillées à travers le monde (US, Canada, UK, Pologne, etc.).

    Nous avons également :

    • appréhendé et traité les extractions d’Appel et Androïd (base de données lourdes et non exploitables sans traitements) afin de mieux comprendre la constitution du CA (CA new commissionné à 30 % VS renew à 15 %)
    • défini les principaux KPI permettant aux dirigeants d’avoir suffisamment de visibilité chaque mois pour pourvoir piloter la croissance de la société et valider, ou non, les choix du ou des mois précédents concernant notamment les canaux d’acquisition.

    Résultats et facteurs clés de succès

    La société a réalisé un CA de 12 M€ en 2021 contre 2 M€ fin 2019. Les KPI clés, commentés par nos soins, sont à disposition des dirigeants le 10 de chaque mois via Power BI (KPI, P&L analytique, bilan et cash-flows). Les dirigeants ne prennent pas plus d’une demi-journée par mois pour la gestion administrative et financière de la société, entièrement déléguée à notre cabinet.

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